Pour que vive la Méthode naturelle telle que Paul Le Bohec la mettait en œuvre
Pour que vive la Méthode naturelle telle que Paul Le Bohec la mettait en œuvre

Portrait de Paul par Jean

Paul Le Bohec,
un pionnier de la seconde génération des pédagogues Freinet

Je pense en définitive que l’enseignant devrait permettre à chacun de se construire une culture personnelle, sur la base de ses données de départ, par le moyen de l’expression-création et au sein d’un groupe positif. (Le Bohec, 2007)

Paul Le Bohec est né en 1921 à Plouasne dans les Côtes d'Armor.
Il devient instituteur en 1940.
Nommé à l'école de Trégastel en 1947, il y restera une vingtaine d'années.
En 1970, il est coopté à l’IUT des carrières sociales de Rennes.
En 1977, il prend sa retraite.
Jusqu’à la fin de sa vie en 2009, il reste actif dans le mouvement Freinet, animant notamment des ateliers dans les rencontres nationales de l’ICEM et internationales (RIDEF)1 organisées par la Fédération Internationale des Mouvements de l’École Moderne (FIMEM).
En 1985, il inaugure une dizaine de tournées dans plus de 60 villes italiennes.

Arrivé au mouvement Freinet au sortir de la seconde guerre mondiale, par la passion avec laquelle il a investi la pédagogie Freinet, par le foisonnement et l'originalité de ses interprétations, il est un modèle de théoricien dans le mouvement Freinet. De son vivant, il a obtenu une certaine reconnaissance dans le mouvement, à l'échelle nationale comme internationale.

Dans les années 1980 et 1990, malgré l'écrasante domination du mouvement par les tenants de la pédagogie institutionnelle, notamment à son Conseil d’Administration, Paul Le Bohec a su entretenir la flamme du concept de “méthode naturelle d'apprentissage”. Mais il n'a pu suffisamment infléchir la tendance générale car malgré une apparente réappropriation officielle du concept de méthode naturelle, l'ICEM conserve une ligne politique et pédagogique marquée par ses orientations institutionnelles et un désir de reconnaissance étatique.

Les militants sensibles au discours “Le Bohecien” ont davantage investi leur classe et la pédagogie que la gestion et les orientations politiques du mouvement. Ils sont restés numériquement faibles. Mais Paul Le Bohec a su leur transmettre assez de ferveur et marquer suffisamment l'ICEM pour que son nom apparaisse encore couramment comme une référence dans les publications de l'ICEM et demeure attaché au concept de “méthode naturelle” dont il a été le principal argumentateur après la mort de Freinet en 1966 et l’éviction ou le retrait d’Élise Freinet.
[...]

Jean Astier, 2021

Lire l'article dans son intégralité : Jean Astier_Présentation de Paul Le Bohec