Pour que vive la Méthode naturelle telle que Paul Le Bohec la mettait en œuvre
Pour que vive la Méthode naturelle telle que Paul Le Bohec la mettait en œuvre

Ateliers arts graphiques : la part du maître

Échanges sur la liste MNPLB

Stéphane Siraut, le 25/09/2021, 05:56
Bonjour Jean,
J’espère que tu vas bien.
Je me posais quelques questions au sujet d’un dispositif régulier à mettre en place en arts plastiques avec mes CE2 :
– faire tous la même chose en même temps ? (C’est ce que j’ai fait pour l’instant en leur proposant un dessin libre, un bonhomme, un dessin sur grand format...)
– des ateliers libres au choix en fonction des intérêts (modelage, peinture, graphisme...) ?
Qu’est-ce qui pourrait à ton avis le mieux favoriser des productions libres ?
Merci et bonne journée,
Stéphane

Jean Astier, le 27/09/2021, 09:10
Salut Stéphane,
Moi aussi, j’espère que tu vas bien ainsi que les autres correspondants de cette liste.
Au sujet d’un dispositif régulier à mettre en place en arts plastiques avec des CE2 :
Tu peux proposer diverses entrées pour que le maximum d’enfants y trouve son compte :
– carnet dans un coin du bureau pour griffonner à tout moment,
– atelier peinture permanent en libre accès,
– moment collectif proposé à tous en même temps,
Etc.
Mais il est primordial de porter un regard sur l’ouvrage des enfants afin qu’ils sachent l’intérêt que tu portes à leur travail. De ce regard dépend l’investissement des enfants. Affiche, publie, mets en valeur leurs œuvres.
La peinture et le dessin ne peuvent fonctionner en dehors du maître.
Ce qui pourrait le mieux favoriser des productions libres :
– Liberté d’expression : travailler sans consigne quant au contenu à dessiner mais des consignes –si nécessaire– quant à l’usage des outils et de petits conseils personnalisés (pousser l’un, retenir l’autre...).
– Travail quotidien pour que la machine créatrice fonctionne sans s’arrêter.
Amicalement
Jean

Stéphane, le 29/09/2021, 06:30
Merci Jean,
En ce qui concerne l’affichage : afficher, valoriser le plus possible de productions ou bien seulement l’insolite, le nouveau qui ouvre des perspectives ?
Stéphane

Jean, le 29/09/2021, 09:39
Le premier critère, c’est d’apporter des réponses, des réactions personnalisées. Si tu sais, tu sens qu’un enfant a besoin psychologiquement d’être mis en valeur, cherche bien, tu trouveras un point sur lequel insister pour montrer qu’il est capable.
Mais d’une façon générale, si la culture de la classe (dont l’essentiel réside dans les œuvres d’enfants) est le terreau sur lequel se déploient les enfants, alors, il faut entretenir ce substrat en l’alimentant tant que faire se peut des meilleures de ces œuvres de manière à permettre à chacun de s’enrichir à leur fréquentation.
Suis-je clair ?
Jean

Philippe Bertrand, le 29/09/2021, 14:23
Bonjour éveribodi,
J’ajouterai une nuance à la réponse de Jean.
En ce qui concerne les CE2, ils viennent, dans leur grande majorité, de traverser quelques années de désert créatif, depuis leur GS de maternelle. Et encore ! À condition que leurs premières années de maternelle n’aient pas été, elles aussi, singulièrement arides.
Et donc, oui, comme tu le suggères dans ta question, ce que Jean appelle « les meilleures de ces œuvres » seront provisoirement celles où l’insolite, le nouveau, l’expérience folle ou l’accident heureux auront été activés.
Comme le dirait Paul, en évoquant un planning de lancement, la priorité, pour l’instant est que ce groupe se mette en chemin vers la liberté.
N’hésite pas à avoir des enthousiasmes déroutants, afin que les enfants ne cherchent pas à imiter « ce qui a plu au maître » mais qu’ils sentent immédiatement que ce qui t’anime c’est leur conquête de l’autonomie.
La mise en valeur de la maîtrise viendra plus tard...
Et, oui, mille fois oui, pour les réactions personnalisées.
Phil

Stéphane, le 29/09/2021, 14:43
Qu’entends-tu par « enthousiasme déroutant » ? Un exemple peut-être ?
Stéphane

Phil, le 30/09/2021, 00:41
Eh bien, un jour tu t’enthousiasmes pour telle œuvre où la vivacité des coups de pinceaux est flagrante et, trois jours après, quand de nombreuses peintures montrent une exploration de cette voie (parce qu’ils ont compris que ça t’avait plu), tu soulignes les aplats presque monochromes de celle qui a fait un pas de côté...
Déroutant. Et c’est tant mieux.
Attention.
Il ne s’agit pas de décourager ceux qui s’engagent sur les pistes ouvertes. Non. Il faut les encourager.
Mais, au lancement de l’activité en tout cas, il faut montrer que c’est d’abord l’ouverture des possibles qui importe.
Phil

Stéphane, le 17/10/2021, 08:28
Envoi de deux peintures :

      

« Chaleur dans la nature » Enzo                                         « Un matin dans la lande » Évy
Bon dimanche
Stéphane

Monique Quertier, le 18/10/2021, 10:00
Merci Stéphane pour le partage.
Qu’en as-tu dit ? Qu’as-tu observé de « nouveau » dans ces deux œuvres qui pourrait ouvrir des voies nouvelles ?
Bonne journée à vous
Monique

Stéphane, le 25/10/2021, 06:16
Bonjour à tous,
Je n’ai rien dit de spécial pour l’instant, c’était simplement pour le plaisir de vous les faire partager.
J’aime bien le côté « couleur fauve » dans le second, l’agencement des couleurs qui donne une atmosphère un peu surréaliste, dans le premier un ensemble bien composé avec la prédominance de ce soleil rougeoyant.
En fait je n’ai encore rien exposé ou mis en valeur car je trouve que les choses évoluent favorablement d’elles-mêmes pour l’instant. Par exemple dès la deuxième production presque tous les élèves se sont mis à remplir la feuille entièrement.
J’ai simplement dit que désormais je voulais décrocher moi-même les peintures terminées (avant ils le faisaient eux-mêmes) pour avoir le temps de les voir, ce qui a peut-être joué.
À suivre...
Bonne journée
Stéphane

Jean, 25/10/2021, 17:41
Bonsoir,
Avec retard, je viens apporter mon grain de sel au sujet des deux œuvres transmises par Stéphane.
Nous ne savons pas si ces œuvres sont apparues spontanément ou si elles sont arrivées suite à un travail particulier.
Dommage que nous ne connaissions pas l’âge des enfants. Mais les titres et les gouaches sont originaux. C'est certainement signe que ces enfants travaillent suffisamment dans ce domaine pour ne pas être enfermés dans des poncifs.
Il y a de fortes chances pour que l’hypothèse de Stéphane soit juste lorsqu’il écrit : « J’ai simplement dit que désormais je voulais décrocher moi-même les peintures terminées (avant ils le faisaient eux-mêmes) pour avoir le temps de les voir, ce qui a peut-être joué. »
Bravo aux enfants et au maître.
Amicalement
Jean

Stéphane, le 26/10/2021, 06:35
Elles sont apparues spontanément, je n’ai donné aucunes consignes particulières si ce n’est de ne pas mélanger les peintures sur la feuille.
Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux (ma classe est très petite) qu’un atelier permanent où les élèves passent toute la journée un par un par ordre alphabétique, obligatoire pour le premier roulement ensuite on vient si on veut (pour l’instant ils veulent tous).
Ils ont à disposition 9 pots de couleurs différentes, des pinceaux de tailles diverses et des feuilles A4, A3 et 24/32 de 120g. Les deux enfants concernés ont 8 ans.
Bonne journée
Stéphane

Jean, le 26/10/2021, 08:27
Merci pour ces précisions éclairantes.
Tes élèves ont de la chance de travailler dans ces bonnes conditions.
Continuez !
Merci de nous montrer des œuvres.
Pensez à les dater, cela peut être utile.
Jean

Stéphane, le 04/11/2021, 10:09
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir cette peinture, comme un hommage de Mayli-Rose à sa copine Évy :
peinture composée de quatre tableaux, le premier étant une reprise de la peinture d'Évy et les trois autres comme des déclinaisons.

           
Bonne journée
Stéphane