Pour que vive la Méthode naturelle telle que Paul Le Bohec la mettait en œuvre
Pour que vive la Méthode naturelle telle que Paul Le Bohec la mettait en œuvre

Réconcilier public et mathématique

Le groupe MNPLB conscient des problématiques que le grand public rencontre avec ce langage, mais aussi fort d’une pratique qui a prouvé son efficacité, a formé le projet de proposer à l’IHP (Institut Henri Poincaré) dans des conditions qu’il s’attachera à décrire, ses compétences pédagogiques à partir des mathématiques.

Réconcilier le public avec les mathématiques
ou
Reconquérir la joie de l’abstraction

Sommaire du dossier :

1- Objet de la démarche
2- Historique de la démarche
3- Qui sommes-nous ?
4- Quelle problématique mobilise notre communauté scientifique ?
5- Rendre les mathématiques accessibles au public
6- Le Débat Mathématique Libre (DML), début d’un entretien
Annexes pour en savoir plus :
7- Suite de l’entretien
8- Débat Mathématique Libre en maternelle Grande Section
9- Débat Mathématique Libre en CE1/CE2
10- Débat Mathématique Libre en CM1/CM2
11- Débat mathématique Libre en classe de seconde de lycée
12- Débat Mathématique Libre avec des enseignants en stage
13- Débat Mathématique Libre au congrès de l’ICEM à Lille
14- Débat Mathématique Libre au congrès de l’ICEM à Caen
15- Le Débat Mathématique Libre, une pédagogie sociale (Surville)
16- Le Débat Mathématique Libre, une pédagogie sociale (Montereau)
17- Débat Mathématique Libre avec les scientifiques de Planète Sciences
18- En Méthode naturelle la connaissance est scandaleusement collective, 1er entretien entre Francine Tétu et Monique Quertier

Lire le dossier

Lire la préface de Peter Steiger

(instituteur suisse allemand à la retraite)