De la géographie sous forme de débat
Marilyne a déménagé à la fin du premier trimestre. Elle habite maintenant à Troyes et comme elle est encore en vacances dans sa zone, elle profite d'un voyage de ses parents à Épinay pour nous rendre visite en classe.
Nous sommes installés en rond sur les bancs pour parler avec elle.
« Mais où est-ce Troyes ? »
Alors je sors la carte de France. Les enfants cherchent Troyes et font des découvertes.
« La France n’est pas entière, il en manque un bout ! remarque un élève.
moi - Pourquoi dis-tu ça ?
- Quand je regarde la météo à la télévision, la France est bien découpée, et sur ta carte, on ne voit pas où elle s’arrête.
- C’est normal, réplique un autre élève, on peut passer dans un autre pays sans s’en apercevoir. On roule et d’un seul coup, on se retrouve à l’étranger. On ne voit pas où la France s’arrête dans le paysage.
- Alors, sur la carte de la météo, ils ont découpé la terre autour de la France, remarque un élève. »
Je demande s’ils savent comment s’appelle cette ligne qu’ils ont suivie, à la météo, pour découper la France. Je leur dis que c’est la frontière.
« Oui, quand on passe la frontière, on n’est plus en France, on est à l’étranger.
- Oui, mais ils n’ont pas découpé partout, dit quelqu’un d’autre. Il y a la mer aussi au bord de la France, et là, on voit la limite de la France.
- Ce sont des frontières naturelles, ne puis-je m’empêcher de dire. »
Les enfants lisent alors tous les noms des mers qui bordent la France : la Mer du Nord, la Manche, l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée.
« Il y a aussi du bleu ailleurs, dit un élève.
- C’est pour les rivières et les lacs, répond un autre élève.
- Quand c'est bleu, c'est de l'eau.
- C’est l’habitude sur les cartes de représenter en bleu tout ce qui est de l’eau, dis-je. Mais si nous revenions à Troyes ?
- Justement, Troyes, c’est au bord de la Seine, comme Épinay. On pourrait aller à Troyes en bateau, remarque quelqu’un.
- Quand il pleut beaucoup, la rivière gonfle. (Inondations vues à la télé)
- Mais où va l’eau après ?
- Je ne sais pas, dit un élève. Elle reste sur place ? Elle s’enfonce dans le sol ? Elle part dans l’air ?
- Quand vous posez un papier sur l’eau de la rivière, dis-je, que fait-il ?
- Eh bien, il s’en va, il suit le courant.
- Mais c'est quoi, le courant ?
- L’eau coule pour aller plus bas, elle va dans la mer.
- C'est comme la Seine, la Seine va dans la mer.
- La mer c’est plus bas que le début de la rivière.
- Et le début de la rivière, c'est la source. (élève savant)
- Alors, si Marilyne mettait une bouteille avec un message dans la Seine à Troyes, peut-être que la bouteille arriverait à Épinay…
Monique (d’après les réflexions des enfants devant la carte de France), janvier 2000
Mots choisis par les enfants pour être copiés sur les cahiers et mémorisés :
une frontière – une mer, un océan, une rivière, un lac – une source – le sens du courant
la Mer du Nord – la Manche – l’Océan Atlantique – la Mer Méditerranée