Le groupe MNPLB conscient des problématiques que le grand public rencontre avec ce langage, mais aussi fort d’une pratique qui a prouvé son efficacité, a formé le projet de proposer à l’IHP (Institut Henri Poincaré) dans des conditions qu’il s’attachera à décrire, ses compétences pédagogiques à partir des mathématiques.
Réconcilier le public avec les mathématiques
ou
Reconquérir la joie de l’abstraction
Sommaire du dossier :
1- Objet de la démarche
2- Historique de la démarche
3- Qui sommes-nous ?
4- Quelle problématique mobilise notre communauté scientifique ?
5- Rendre les mathématiques accessibles au public
6- Le Débat Mathématique Libre (DML), début d’un entretien
Annexes pour en savoir plus :
7- Suite de l’entretien
8- Débat Mathématique Libre en maternelle Grande Section
9- Débat Mathématique Libre en CE1/CE2
10- Débat Mathématique Libre en CM1/CM2
11- Débat mathématique Libre en classe de seconde de lycée
12- Débat Mathématique Libre avec des enseignants en stage
13- Débat Mathématique Libre au congrès de l’ICEM à Lille
14- Débat Mathématique Libre au congrès de l’ICEM à Caen
15- Le Débat Mathématique Libre, une pédagogie sociale (Surville)
16- Le Débat Mathématique Libre, une pédagogie sociale (Montereau)
17- Débat Mathématique Libre avec les scientifiques de Planète Sciences
18- En Méthode naturelle la connaissance est scandaleusement collective, 1er entretien entre Francine Tétu et Monique Quertier
Lire le dossier
Lire la préface de Peter Steiger
(instituteur suisse allemand à la retraite)