Une pédagogie du non-projet
L’aventure que je vais raconter a duré un peu plus de quatre mois. Lorsqu’elle a démarré, je n’imaginais pas ce qui allait se passer, quels chemins allaient emprunter les enfants et tout ce qu’ils allaient apprendre.
Un évènement est arrivé dans la classe et a suscité un intérêt général : les enfants voulaient savoir comment marche un moulin. Alors nous nous sommes mis au travail, tout simplement.
Les enfants étaient animés par ce questionnement et moi j’organisais les circonstances de cette aventure au fil des jours. Je leur offrais la possibilité de s’exprimer, créer, inventer, tâtonner, désirer, chercher… Je ne me préoccupais pas des programmes ou matières à enseigner, je faisais confiance aux enfants.
Mon projet était un non-projet en ce sens qu'il ne répondait pas aux critères habituels de la méthodologie de projet avec problématiques, objectifs, moyens etc. Il se situait plutôt dans un objectif pédagogique global que je poursuivais tout au long de l'année et dans tous les langages. Il partait de l'élan de vie du groupe classe sur lequel je me calais pour le transformer en un agrandissement de la puissance de vie des enfants dans un maximum de directions possibles....
En fait, c'était moi qui suivais l'énergie que manifestaient les enfants en les accompagnant de façon étroite, afin qu'ils libèrent en eux un maximum de leur potentiel, et que leur vie durant, ils puissent éprouver le désir jamais assouvi de connaissance elle-même source infinie de joie.
Récit de l'aventure