Le DML comment ça marche ?
Le Débat Mathématique Libre (DML) est un groupe qui se réunit pour débattre de mathématique, le rôle essentiel de l’animateur étant d’installer les conditions favorables à la liberté d’expression et de création des membres constituant le groupe.
Le DML permet à tout public d’entrer directement dans l’abstraction au moyen de la consigne suivante : « Avec des points, des traits et des chiffres, faites une création mathématique. »
Sur un groupe d’une dizaine de participants, l’animateur choisit quatre ou cinq créations au hasard et les reproduit au tableau. Il propose alors au groupe de les observer les unes après les autres.
En classe, les séances de DML étant quotidiennes, les enfants proposent des créations selon un ordre établi.
À la question : « Qu’est-ce que vous voyez ? », le groupe décrit, échange, ce qui amène, avec l’aide de l’animateur, à établir des comparaisons, des similitudes, des hypothèses à vérifier, à clarifier, à se justifier etc. L’apprenant s’appuie sur ses représentations initiales. Il les confronte à celles des autres et ainsi les fait évoluer.
Chaque création est une situation nouvelle proposée au groupe, qui peut donner lieu à l’élaboration d’une problématique. Lorsque le groupe clarifie assez nettement un concept, il le nomme, le définit et le mémorise. C’est ce qui permet à la culture personnelle de se construire, grâce à l’expression-création, et la confrontation aux représentations des autres.
Présenter le débat mathématique libre suppose que soient abordées dans un juste rapport d’équilibre la théorie et la pratique de ladite méthode.
Documents ayant trait à la partie théorique :
– dossier envoyé en 2015 à la Maison des Mathématiques « Réconcilier le public avec les mathématiques »
– entretien n°12 de Francine et Monique sur le DML
Et pour la partie pratique :
– récit des 20 ans de pratique du DML par Monique Quertier
– ma pratique du DML par Emmanuel Herold
– quelques pistes de travail pour la mise en œuvre du dispositif dans la classe
– profiter des différences entre enfants lors d’une séance de DML
– interview de Monique Quertier du 13 février 2015
– les êtres mathématiques et la présence de 3 mondes, interview de Paul Le Bohec
Il est bien entendu que toutes ces informations valent exclusivement pour leurs auteurs. Elles ne constituent en aucun cas une vérité universelle.
Mais si nous osons les exposer, c’est qu’il se pourrait, au hasard d’une navigation sur le web, que l’un ou l’autre des visiteurs soit touché par la démarche, au point d’avoir envie de se l’approprier. Dans ces conditions, nous serons à l’écoute des questions que cela soulève et nous y répondrons.