Pour que vive la Méthode naturelle telle que Paul Le Bohec la mettait en œuvre
Pour que vive la Méthode naturelle telle que Paul Le Bohec la mettait en œuvre

Premiers pas en écriture

Lorsque j’ai eu pour la première année des enfants de CP, je me suis posé le problème de l’écriture au tableau du texte d’étude du jour : scripte ou cursive ? Et pour l’affichage dans la classe des textes références ? Que choisir ?

L’idée de l’écrire en majuscules d’imprimerie ne m’est pas venue à l’esprit, les textes écrits de cette façon étant minoritaires dans notre environnement, exception faite pour les bulles des bandes dessinées.
Alors j’ai tâtonné en essayant les deux écritures : au tableau pour l’étude, parfois scripte, parfois cursive. Même chose pour les textes affichés dans la classe.

Et puis, l’apparition de l’ordinateur dans la classe a changé les choses. Les enfants étaient confrontés aux trois écritures : quand ils devaient recopier leur texte à l’ordinateur, le modèle écrit par moi était en cursive, le clavier en majuscules d’imprimerie et à l’écran apparaissait le script. Les enfants s’adaptaient à ce jonglage entre les différentes graphies et très vite n’avaient plus besoin de regarder la fiche guide de correspondance entre les trois écritures, accrochée au-dessus de l’ordinateur.

Voilà comment je pratiquais les dernières années :

Au tableau, en début d’année, j’écrivais le texte d’étude en script, écriture rencontrée dans les livres. Puis naturellement je passais à l’écriture cursive, quand je sentais que cela était possible.
Le texte travaillé devenait texte référence et je le tapais à l’ordinateur et le reproduisais pour que chacun le colle dans son livre de vie.
Pour l’affichage de ces textes, j’utilisais l’ordinateur puis le photocopieur qui me permettait de reproduire le texte référence sur une feuille A3.
Dans les cahiers d’écrivain des enfants (cahier sur lequel les enfants produisaient leurs textes libres), j’écrivais toujours en cursive, les enfants recopiaient leur texte, et leur écriture s’améliorait de jour en jour.

Évidemment, ceci est un schéma, je m’adaptais aux difficultés des uns et des autres, écrivant en script quand c’était nécessaire. Les enfants recopiaient leur texte à leur rythme : tout le texte ou seulement une partie.

Monique Quertier, 1er octobre 2017